Exposition du Peintre Michel SANCHIS, en mars 2017

A la Mairie d’Elne (66200), du 10 au 10 mars 2017


Une action novatrice pour l’association « La Catalane Handi’Chiens », qui parraine l’exposition !

Les membres actifs de La Catalane Handi’Chiens, se sont lancé un nouveau défi : organiser avec la veuve du peintre Michel SANCHIS, une exposition-vente de ses oeuvres !
Fidèles au but qu’ils se sont fixé qui est de récolter avant fin 2017 les 15000€ nécessaires au financement d’un nouveau chien d’assistance qu’ils pourront ensuite remettre à un handicapé moteur de la région, ces bénévoles font feu de tout bois.
Ainsi à l’invitation d’Andrée SANCHIS il vont vous accueillir le vendredi 10 mars au vernissage de l’exposition qui aura lieu dans le hall d’accueil de la mairie d’Elne (66200).
Vous pourrez y admirer plus de 70 tableaux qui ont été sélectionnés avec soin, par Lyliane MERIT, la présidente des artistes indépendants au Grand Palais à Paris, qui est l’Invitée d’Honneur de cette manifestation. L’exposition se poursuivra ensuite jusqu’au dimanche 19 mars inclus.
Le samedi 11 mars, changement de lieu et de décor puisqu’une soirée de gala est prévue dans la salle des fêtes de Villeneuve de la Raho(66180).
Après le repas aura lieu une vente aux enchères d’une vingtaine de tableaux du peintre Michel SANCHIS (sociétaire des Artistes Français), vente dont une partie des recettes sera reversée à Handi’Chiens.
L’association La Catalane Handi’Chiens remercie tout particulièrement Madame Andrée SANCHIS pour sa volonté affichée à nous aider dans notre collecte de fonds, mais aussi Monsieur Yves BARNIOL maire d’Elne et Madame Jacqueline IRLES maire de Villeneuve de la Raho pour la mise à disposition gratuite de leurs installations.
Sans eux, vous l’aurez compris, rien de tout celà n’aurait pu voir le jour !
Venez nombreux nous rendre visite, le meilleur accueil vous sera reservé.
Accédez ici au site internet de l’association

Cette exposition se tient dans une région avec laquelle la Société des Artistes Indépendants a des liens forts …
…notamment pour ses liens avec de nombreux artistes fauves (Matisse, Signac, Braque, etc.). Rappelons également que Signac fut le premier président de la Société des Artistes Indépendants.

Biographie de Michel Sanchis, peintre Catalan

Michel Sanchis est né dans les Ardennes en 1922. Ils exercent au dessin est à la peinture, à partir des années de collège.

En parallèle à une carrière à la direction du personnel dans deux importantes sociétés métallurgique du Nord, il acquiert une formation de peintre classique.

Il commence par 3 années de cours par correspondance, avec comme professeurs deux artistes connus « RENEFER et GRAU-SALA ».

Ensuite 6 années durant, il va consacrer son temps libre à fréquenter l’Académie des Beaux-Arts de Valenciennes, ou Robert BARILLOT, grand prix de Rome, devient son maître et son ami, et complète sa formation.

Durant 8 ans, il devient membre du club de peintre de Vallourec à Aulnoye, sous la direction d’un artiste peintre, professeur d’arts graphiques.

Il expose notamment au Salon des Artistes Français et des Indépendants au Grand Palais, de 1981 à 1988.
En 1980, il obtient une médaille de bronze et l’accession au sociétariat de l’Académie Internationale de Lutèce.

Au Grand Prix de la ville de Caen, il obtient un diplôme d’honneur, ainsi que la possibilité de pouvoir exposer pendant 15 jours à la Galerie Couleurs d’Aujourd’hui à Paris.

Il est finaliste au Grand Prix International de Deauville.

En 1981, il participe à la centennale de la Société des Artistes Français, dont il devient sociétaire. C’était son principal objectif.
Il s’installe ensuite dans le Roussillon, qu’il ne quittera plus jusqu’à son décès, en 2015.

Il ne cessera de faire des expositions, essentiellement locales, dans le Languedoc Roussillon.

  • Publié le avril 23, 2017 - 9:20
  • Par ArtistesIndep
  • Publié dans


La Société des Artistes Indépendants. Depuis 1884, les artistes exposent au salon des indépendants.