Salon Art Capital 2014 Précédentes éditions


Préface de Fleur PELLERIN

Fleur PELLERIN, Ministre de la Culture et de la Communication

Fleur PELLERIN, Ministre de la Culture et de la Communication

Pour sa neuvième édition, Art Capital réunit à nouveau quatre salons historiques consacrés aux beaux-arts sous la verrière du Grand Palais :
Comparaisons, la Société des artistes français, la Société des Artistes Indépendants, Dessin et Peinture à l’eau. Complémentaires dans leur approche, ces Salons sont restés fidèles à leur ligne artistique de liberté, d’indépendance, d’ouverture à toutes les formes d’expression et de culture. Ce respect de la tradition offre ainsi un large panorama de la création contemporaine, et une belle vitrine aux artistes présentés, qu’ils soient reconnus ou émergents, français ou étrangers, dans cet écrin magnifique de la Nef du Grand Palais, monument incomparable du cœur battant de la capitale.

Le public répond, chaque année, à cette invitation. Je suis certaine que cette nouvelle édition rencontrera le même succès.

Fleur PELLERIN
Ministre de la Culture et de la Communication


Préface de Jean-Paul CLUZEL

Jean-Paul CLUZEL, Président de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

Jean-Paul CLUZEL, Président de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

En 2014, Art Capital retrouve le Grand Palais pour la neuvième année consécutive. Regroupant la Société des Artistes Français, la Société des Artistes Indépendants, le Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau et le Salon Comparaisons, l’évènement réunit quelque 2 500 artistes de tous les horizons. C’est toujours avec un bel enthousiasme que nous les recevons dans la Nef, qui devient, durant cinq jours, l’écrin architectural de leurs univers singuliers et multiformes. Un écho à l’histoire même du lieu qui a longtemps accueilli les grands salons d’art du XIXe siècle, dont Art en Capital poursuit la tradition.
C’est aussi une manière, pour le Grand Palais, de mettre en valeur la création dans ses diverses expressions, alors que le monument s’est imposé, sur la scène artistique mondiale, comme la maison des créateurs. Beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, mode ou danse, tous les visages de la culture y sont célébrés.

A travers de telles manifestations, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais affirme son soutien à la création contemporaine et sa volonté de la faire connaître au plus grand nombre. L’établissement a aussi à coeur d’accompagner tous ceux qui font le dynamisme et la vitalité de l’art en France. 40 000 visiteurs sont attendus pour les découvrir et les encourager à l’occasion de Art en Capital, un évènement incontournable de l’automne culturel.

Jean-Paul CLUZEL
Président de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais


Éditorial de Dominique CHAPELLE

Dominique CHAPELLE Présidente de la SDAI

Dominique CHAPELLE Présidente de la SDAI

Bienvenue aux artistes, aux visiteurs et à tous les passionnés d’art pour cette 9è manifestation pluriculturelle d’ART en CAPITAL.

Je reste impressionnée de celles et ceux qui contactent notre Association pour exposer et cette jeune génération intéressée par notre historique, lesquels viennent du monde entier.

Depuis le Salon 2009, j’assume à nouveau la présidence de notre Association Reconnue d’Utilité Publique avec grand plaisir, puisque ce sont d’anciennes et nouvelles rencontres. Je m’efforce de mettre en relation tous les artistes et leurs créations à l’appréciation de ces amateurs d’Art éclairés ou non, mais fidèles. C’est ainsi que depuisCézanne et Seurat, de nombreux plasticiens, inconnus lors de leur passage aux Indépendants, sont devenus célèbres : Van Gogh, Bonnard, Mondrian, Modigliani, Vallotton, Botero, Foujita, Braque, Giacometti, Matisse, Miro, Chagall, Duchamp, Ernst, Gromaire, Dufy, Valadon, Toulouse-Lautrec, Utrillo, Kandinsky, Brayer, Zadkine, Valtat, etc…

Incontournable et critiqué parce qu’envié, notre Salon annuel au Grand Palais est on ne peut le nier, une vitrine de l’Art Contemporain et ses artistes sont bien parmi les plus vivants. Il ouvre ses cimaises depuis 130 ans, à tous les artistes quels que soient leurs statuts social et professionnel.

La création artistique ne se fait jamais sans le souvenir, conscient ou non, d’une sensation perçue, que la mémoire a conservé dans une de ses cases ou dans quelques uns de ses réseaux.

L’ouverture des Indépendants à l’international avec ses délégations importantes, développées déjà ces dernières années à mon initiative, s’est diversifiée davantage cette année.

Nos « jeunes artistes » accueillis sans participation aux frais et avec une reproduction d’œuvre offerte dans notre catalogue, nous aident par leur talent nouveau et leur fraîche originalité, à ce que notre Salon développe sa réputation du Creuset de l’Art en devenir.

C’est de cette liberté et de ce foisonnement de concepts que renaît tous les ans la richesse de notre accueil. Cette année, près de 550 peintres et sculpteurs y présentent leurs créations, œuvres émanant de toutes les tendances artistiques les plus diverses, du figuratif, en passant par la photographie, qu’elle soit numérique, retouchée ou composée, jusqu’à l’abstraction la plus ésotérique.

Tous les artistes respectant les exigences d’inscription lées à la majesté du site, peuvent se présenter.

Notre Association entend bien que soit respectée et préservée la liberté de créer, devise qui reste l’une des raisons de sa jeunesse étonnante.

Je souhaite à vous tous que la verrière de ce Grand Palais où nous reçoit la Réunion des Musées Nationaux, soit un havre d’esthétique, d’échanges et d’amitiés.

Excellent Salon à tous

Dominique CHAPELLE
Présidente

La Société des Artistes Indépendants. Depuis 1884, les artistes exposent au salon des indépendants.