C’est par un froid sibérien que le 1er Salon des Artistes Indépendants fut inauguré par Lucien Boué, président du Conseil municipal de Paris le 1er décembre 1884. Installé au Pavillon polychrome situé à proximité du Palais de l’Industrie, il devint le refuge des « Refusés ». Parmi les œuvres exposées, « La Baignade à Asnières » de Seurat refusé au Salon ; le « Pont d’Austerlitz » de Signac, puis des œuvres de Cross, Redon, Dubois-Pillet, Valtat, Guillaumin, Angrand… Rien de surprenant à ce que la Société des Artistes Indépendants ait fait siennes les couleurs de la capitale, le bleu et le rouge, ceci en reconnaissance du soutien apporté aux artistes novateurs.La Société naissante doit sa structuration à Albert Dubois-Pillet, commandant de la Garde Républicaine, qui la dota de statuts dont les principes fondamentaux sont toujours en vigueur. Ce Saint-Cyrien, peintre prolixe de talent, connut beaucoup de vicissitudes avec sa hiérarchie.